Les lunettes du prof de physique

16 / 02 / 2012

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège 2010-2011 / Laurent Pestis

Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2010-2011

Niveau : Quatrième

Durée : 20 à 30 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : La lumière, couleurs, images, vitesse. C2 : Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille.

Type d’activité : Tache complexe

Objectif de la séance : Remobiliser certaines connaissances et capacités de la partie C2 du programme de 4ème.

Compétences exigibles :

• Sciences Physiques :
    • Il existe deux types de lentilles, convergente et divergente.
    • Les verres correcteurs et les lentilles de contact correctrices sont des lentilles convergentes ou divergentes.
    • Extraire d’un document les informations montrant les applications au quotidien des lentilles.
    • Observer, extraire les informations d’un fait observé pour distinguer les deux types de lentilles.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • C1.2.2. : Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe ou la grammaire.
    • C3.1.1. : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • C3.1.3. : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
    • C3.3.1. : L’Univers et la Terre.

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : néant (on peut toutefois prévoir des lentilles (divergente et convergente) au cas où l’élève souhaiterait manipuler)

Commentaires :

Il est également possible d’évaluer d’autres capacités :

• C3.1.2. (...) Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Si manipulation de lentilles.
    • C3.1.4 (...) Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un vocabulaire adapté.
    • C1.2.3 (…) Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
  • Pré-requis :
    • Tout le programme d’optique de 4ème a été traité.

Mode d’évaluation : sommatif, écrit