Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Archives > Collège avant réforme 2016 > 5ème > Une balance sans pile et sans électricité !

Une balance sans pile et sans électricité !

08 / 11 / 2011

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Courrier électronique : gildas.guillory@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Juin 2011


Niveau : collège ; 5e

Durée : 1 heure

Configuration : classe entière, groupe allégé ; au choix.

Partie du programme : Chimie ; dissolution.

Type d’activité : Tâche complexe, travaux pratiques, démarche d’investigation.


Objectif de la séance : Vérifier la conservation de la masse au cours de la dissolution.

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Masse et volume.
    • La masse de l L d’eau liquide est voisine de l kg dans les conditions usuelles de notre environnement.
    • Associer les unités aux grandeurs correspondantes.
    • Lire des mesures de masse et de volume.
    • Maîtriser les correspondances simples entre ces unités.
    • Pratiquer une démarche expérimentale en lien avec la conservation au cours de la dissolution.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
    • Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, ...), calculer des valeurs (volumes, vitesses, ...) en utilisant différentes unités.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Deux éprouvettes (250mL et 100mL), une balance de Roberval, un bécher rempli de sable, un bécher vide, une pipette pasteur.

Commentaires :

  • Pré-requis :
    • Notion de masse
    • Notion de volume
  • Descriptif de la séance :
    • Voir fiche "professeur"

Mode d’évaluation : formatif, sommatif, écrit, oral ; au choix.


Fiche "élève" :
OpenDocument Text - 1.2 Mo
fiche eleve
Word - 1.2 Mo
fiche eleve
PDF - 507.5 ko
fiche eleve
Fiche "professeur" :
OpenDocument Text - 21.8 ko
fiche prof
Word - 13.5 ko
fiche prof
PDF - 70.1 ko
fiche prof