Physique-Chimie | Créteil

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Il faut aider Plic et Ploc

16 / 02 / 2012

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Guillaume Pourchasse

Courrier électronique : gpourchasse@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2010-2011


Niveau : Cinquième

Durée : 55 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : Chimie / L’eau dans notre environnement / Les changements d’état de l’eau

Type d’activité : Tache complexe


Objectif de la séance : Tracer la courbe de solidification du cyclohexane après avoir réalisé l’expérience adéquate et en ayant utilisé ses connaissances. Déterminer la température de solidification du cyclohexane à partir du graphique tracé.

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Un palier de température apparaît lors du changement d’état d’un corps pur.
    • Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes.
    • Contrôler, exploiter les résultats.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • C3.1.2. : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • C3.1.3. : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
    • C3.1.4. : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
    • C3.2.4. : Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités.

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Du cyclohexane, un tube à essai, un grand bécher, un agitateur, de la glace pillée (mélange réfrigérant jouant le rôle de mini-congélateur), un thermomètre et un chronomètre.

Commentaires :

  • Pré-requis :
    • Les changements d’état physique (solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation)
    • Un corps change d’état physique si on le chauffe ou si on le refroidit.

Mode d’évaluation : sommatif, écrit.