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Le verre doseur

16 / 02 / 2012

Étude de l’utilisation d’un verre doseur.

Tache complexe réalisée par le groupe collège.


Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège 2010-2011 / Jonathan Couzon

Courrier électronique : jcouzon@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2010-2011


Niveau : Cinquième

Durée : entre 20 et 30 min

Configuration : Cette activité est prévue en travail individuel ou en petits groupes de quelques élèves.

Partie du programme : A - L’eau dans notre environnement - Mélanges et corps purs
Les grandeurs physiques associées.

Type d’activité : Cours, étude documentaire, travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation …


Objectif de la séance :

  • Raisonner à partir d’informations extraites de documents.
  • Mettre en évidence la proportionnalité entre masse et volume.

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Masse et volume.
    • Associer les unités aux grandeurs correspondantes.
    • Lire des mesures de masse et de volume.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • C3.1.1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • C3.1.2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
    • C3.1.3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Un verre doseur à montrer aux élèves. Du riz (prévoir environ 50 g dans un bécher), une balance et une éprouvette graduée par élève / groupe.

Commentaires :

  • Pré-requis :
    • Mesurer une masse et un volume.
  • Descriptif de la séance :
    • La démarche attendue est de relever les informations données dans les documents, d’y ajouter ses connaissances et de mesurer le volume de 30 g de riz pour compléter le schéma.

Mode d’évaluation : formatif, sommatif, écrit, oral ...