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Puissance et énergie électriques (Troisième)

12 / 09 / 2011

Académie

Créteil

Date

2010-2011

Niveau

Troisième

Durée

6 séances d’une heure (avec une évaluation formative)

Titre de la séquence :

Puissance et énergie électriques

Séance 1 :


[Voir Fichier : 01_Déroulé_des_séances_sur_la_puissance_electrique.doc]

Activité introductive au chapitre :


Activité n°1 : « Regardons les appareils électriques d’un peu plus près »

Rappel sur les différentes grandeurs électriques connues et sur l’adaptation en électricité. Distinction grandeur / unité et symboles associés. Introduction de la puissance électrique et de la puissance nominale.

[Voir Fichier : 02_PuissanceEnergie.doc]

Chapitre "Puissance et énergie électriques"

I. Puissance électrique en courant continu.


1. Première approche : les grandeurs nominales d’une lampe


Activité n°2 : « Lien entre P, U et I ».


Formulation d’hypothèses concernant la relation entre P, U et I. Proposition d’un protocole expérimental permettant de vérifier ces relations.

[Voir Fichier : 03_PuissanceEnergie.doc]

Séance 2 :

2. Lien entre puissance, tension et intensité électriques


Activité n°3 : (activité expérimentale évaluée par compétences)

Schématisation, réalisation du montage, validation/invalidation des différentes hypothèses émises dans la classe, la séance précédente. Conclusion.

[Voir Fichier : 04_PuissanceEnergie.doc]

Séance 3 :

II. Puissance électrique en courant alternatif.


Structuration des connaissances, cours et documents à réaliser par le professeur (non disponibles sur le site).

Généralisation de la formule P = U×I pour un dipôle ohmique, où U et I sont des grandeurs efficaces. Ordres de grandeurs de puissances pour les appareils électriques usuels. Rôle du coupe-circuit. Utilisation de la formule (Exercices).

Séance 4 :

Evaluation en cours de chapitre (15 min)


[voir Fichier : 05_PuissanceEnergie.doc]

[voir Fichier : 06_Déroulé_des_séances_sur_l-energie_electrique.doc]

Activité n°4 : Activité introductive à la notion d’énergie électrique ; « Quelle bouilloire acheter ? » (Activité évaluée par compétences)

Réflexion sur les indications notées sous les bouilloires. Emission d’hypothèses, recherche de protocoles permettant de valider/invalider les hypothèses. Mise en commun.

[Voir Fichier : 07_PuissanceEnergie.doc]

Séance 5 :

Activité n°4 (suite) :


[Voir Fichier : 08_PuissanceEnergie.doc]

III. Energie électrique.


1. Quelle bouilloire acheter ?


Activité 4 (en totalité) à coller


2. Lien entre puissance et énergie


Correspond à la conclusion de l’activité n°4 (suite)


3. Le compteur électrique


Apparition d’une autre unité pour la mesure de l’énergie : kWh. Nécessité de cette nouvelle unité, sens physique. Lien entre kWh et Joule.


[Voir Fichier : 09_Puissance.doc] Activité à construire par le professeur

Séance 6 :

Structuration des connaissances, cours et documents à réaliser par le professeur (non disponibles sur le site).


Exercices d’application


4. La facture d’électricité


Notion d’HC, HP, abonnement, consommation, taxes….


Fiche de révision