Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

La pollution de l’eau - 5ème

28 / 01 / 2010

Partie du programme : Thème de convergence Environnement et Développement durable

Objectif de la séance : Cette évaluation a pour but de faire un diagnostic sur l’état d’acquisition de certains items de la compétence 3 et de servir par ailleurs d’outil pour une éventuelle remédiation en quatrième.

Cet exercice sur la pollution de l’eau s’inscrit dans le thème de convergence (environnement et développement durable). Il permet d’évaluer la compétence 3, incluant la pratique de la démarche scientifique et la mobilisation des connaissances mathématiques transversales. Aucune connaissance en sciences physiques ou SVT ne sont mises en jeu ici.

- Nom des auteurs : Mme FORESTIER, Mme IDRISSI, Mme LEVET
- 
Établissement scolaire/académie :
collège Les Blés d’Or BAILLY-ROMAINVILLIERS / académie de Créteil
- Date de conception : décembre 2009

- Niveau : Collège
- Classe : fin de cinquième Durée : 1h30 Configuration : classe entière
- Partie du programme : Thème de convergence Environnement et Développement durable
- Type d’activité : Evaluation sommative et/ou formative en fin de cinquième
- Objectif de la séance : Cette évaluation a pour but de faire un diagnostique sur l’état d’acquisition de certains items de la compétence 3 et de servir par ailleurs d’outil pour une éventuelle remédiation en quatrième.
- Compétence exigible : Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique
- Items du B2I / Eléments du socle commun de connaissance :

• Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes
• Savoir mobiliser des connaissances et des compétences mathématiques

- Présentation de l’activité à télécharger
- Activité à télécharger

Aperçu :

La