Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Séquences pédagogiques - Travailler par compétences

14 / 06 / 2011

Les séquences
pédagogiques proposées ici par le groupe de travail Collège
conduisent à mettre en œuvre des activités très diversifiées de
recherche et de production.

A travers ces activités on fournit à l’élève
l’occasion de progresser vis-à-vis de l’acquisition de
connaissances et du développement de différentes capacités et
attitudes, au service de la construction de compétences.

Pour cela il est
proposé d’évaluer, au sein de chaque activité, quelques items du
Livret personnel de compétences qui sont clairement affichés. Cette
identification donne conscience à l’élève qu’il travaille et
développe certaines capacités ou attitudes, elle lui indique
également le niveau d’acquisition –qu’il est en droit de
connaître - des items travaillés ; on se situe là dans la
cadre d’une véritable évaluation formative.

Dans la
présentation de l’activité (document professeur), sont précisés
de manière indicative, les items pouvant être évalués et ceux
étant travaillés. Cette liste n’est bien évidemment pas
exhaustive, l’enseignant a toute liberté de privilégier ou non
tel ou tel item engagé dans la ressource.

L’écriture des items [3. DS] Réaliser-Manipuler-Calculer (Suivre
un protocole) fait référence au document mis en téléchargement sur ce
site Participation
SPC Compétences 2011

Les travaux sont basés ici, pour la plupart, sur
des démarches de résolution simples correspondant à l’exécution
rigoureuse de consignes ou de protocoles.

La
diversification du type de tâches passe aussi par un questionnement
peu guidé n’imposant ni une démarche ni une succession de tâches
ponctuelles, l’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de
l’autonomie de l’élève. Cette pratique, formalisée au sein de
la tâche complexe, conduira à l’évaluation des items du socle
commun pour une validation pertinente du Livret personnel de
compétences.

Remerciements au groupe Collège 2010-2011

Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie
de Créteil