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Cycle 4 : La vitesse de propagation du son dans l’air

06 / 06 / 2016

Comment construire et consolider une notion de façon progressive et différenciée ?

Une évaluation diagnostique : Les signaux sonores

  • Une évaluation diagnostique à mener avant de traiter les activités suivantes.

Un éclair à Viñales (1) 

  • Tâche complexe pour déterminer la vitesse du son dans l’air (début de l’apprentissage).
  • Évaluation par compétences.
  • Différenciation (simultanée) possible par l’apport d’aides ciblées « coups de pouce ».

Un éclair à Viñales (2) 

  • Tâche complexe pour réinvestir la notion de vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air (poursuite de l’apprentissage).
  • Évaluation par compétences.
  • Différenciation (simultanée) possible par l’apport d’aides ciblées « coups de pouce ».

Un coup de foudre à Paris 

  • Tâche complexe pour réinvestir la notion de vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air (consolidation de l’apprentissage).
  • Évaluation par compétences.
  • Différenciation (progressive) possible à travers trois versions de l’activité : initié, intermédiaire et expert.