Voir le monde et le représenter artistiquement

02 / 05 / 2018

À travers cette activité, menée en coopération avec les SVT et qui s’intègre dans le thème « L’œil : accommodation, défauts et corrections », l’élève est amené à comprendre comment la représentation que font certains artistes du monde peut se faire le reflet de leurs anomalies visuelles.

Lors de la première séance du thème, en coopération avec les SVT, diverses œuvres peintes par des artistes ayant certaines anomalies visuelles sont montrées. Un dialogue avec les élèves permet d’aboutir au fil conducteur de ce thème : ces œuvres reconnues sont-elles le reflet d’anomalies visuelles ?

S’en suit un travail sur les défauts de l’œil.
Après comparaison de deux tableaux, « Le souper au bal » de Adolf von Menzel et sa copie réalisée par Edgar Degas, le problème suivant est posé : la peinture de Von Menzel révèle un défaut de l’œil. Lequel ?
Une découverte de différents défauts de l’œil (myopie, hypermétropie, presbytie) est menée à partir d’une étude documentaire pour répondre ensuite à la problématique.

Toutes les œuvres présentées permettent de saisir comment les anomalies visuelles de leurs auteurs ont perturbé leur perception du réel et, dans une certaine mesure, contribué à l’innovation artistique.

Illustration : Adolph von Menzel, Das Ballsouper (the ball dinner), 1878