Energie

15 / 01 / 2008

1/ Travail demandé à la maison
A partir d’un document SHELL déjà ancien (1982) sur les sources d’énergie (obtenu en écrivant à l’époque à Shell), des données économiques (1996) du Cd-Rom ENCARTA et des indications données sur les sites Internet , en particulier des prévisions pour 2050 voire 2100, les consignes suivantes étaient données aux élèves : Pour chacune des sources d’énergie, indiquer la provenance principale ou les principaux pays utilisateurs, les avantages et les inconvénients , ainsi que l’évolution future. Réaliser un diagramme en camembert et en couleur des différentes sources d’énergie.

2/ En classe
Nous avons établi une comparaison des utilisations des différentes énergies en 1986 et 1996, et analysé la progression prévue pour 2050. Voir document joint travail d’élève.

REMARQUE : Dans un premier temps la démarche proposée aux élèves présente un aspect plutôt économique, mais on peut la faire évoluer en orientant les questions sur les transformations d’énergie.