Le troisième trimestre en Terminale générale et technologique

25 / 04 / 2023

Le lycée d’enseignement général et technologique prépare, dans le cadre du cycle terminal, les lycéens au baccalauréat général ou technologique et à la poursuite d’études supérieures. C’est sur l’ensemble de ces deux années que les programmes se déploient de façon à permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires à l’obtention du baccalauréat et à l’achèvement de leur projet d’orientation. Tout en faisant partie intégrante du parcours des élèves, le dernier trimestre du cycle terminal permet de mettre en place des modalités pédagogiques et des activités qui concourent à asseoir leur réussite en première année d’études supérieures.

La proximité de l’entrée dans l’enseignement supérieur renforce en effet la nécessité d’une maitrise par tous, tant des contenus d’enseignement que des compétences transversales nécessaires pour réussir. Le dernier trimestre de la classe de terminale est, à cet égard, un moment privilégié pour mettre en œuvre des démarches pédagogiques permettant aux élèves de se familiariser avec les modalités d’apprentissage et la posture des étudiants qu’ils seront bientôt. C’est pourquoi, particulièrement au cours de cette période, les personnels de direction, les équipes enseignantes et éducatives s’engagent collectivement pour que les élèves soient confrontés à une diversité de situations d’apprentissage les préparant au mieux à celles qu’ils rencontreront quelques mois plus tard. Il s’agit, notamment, de renforcer les compétences transversales dont la prise d’initiative, l’autonomie et l’engagement dans les apprentissages ainsi que la coopération, la capacité à s’orienter, dans une école foyer d’une vie intellectuelle en constante construction.

Le site ÉDUSCOL présente pour la physique-chimie quelques propositions (téléchargeables à ce lien ou disponibles en PJ) de mises en œuvre pédagogiques, elles mettent en lumière des ressources nationales, académiques ou des actions observées dans les établissements. Elles n’ont pas vocation à être modélisantes : elles visent simplement à partager des pistes de travail susceptibles d’enrichir les pratiques.