Réouverture des collèges et lycées et enseignement en Physique-Chimie

11 / 07 / 2020
Mise à jour le 11/07/2020

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous allez bien et que vous avez pu profiter du déconfinement pour vous ouvrir prudemment sur l’extérieur et retrouver vos amis et vos familles.

La phase 2 du déconfinement a débuté hier, mardi 02 juin 2020. Notre territoire demeure en zone orange, mais toutes les écoles, collèges et lycées professionnels sont désormais ouverts et un grand nombre de familles pourront, si elles le souhaitent, scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine. Cette réouverture, répond à la fois à une urgence sociale et à un impératif éducatif. Tout est mis en place dans le respect strict du protocole sanitaire. S’engager dans cette reprise, c’est aussi préparer la rentrée de septembre, qui ne sera probablement pas tout à fait comme les autres.

L’École parvient à assurer au mieux ses missions grâce à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, et en particulier grâce à vous, enseignants, qui avez énormément travaillé afin de maintenir le lien avec les élèves tout au long de cette période particulière. Les personnels de direction ont également mené un travail important pour préparer les conditions de reprise afin de permettre une réouverture de leurs établissements.

Pour vous accompagner dans la réouverture de votre établissement à compter du 02 juin 2020, un parcours de formation vous est proposé, accessible à partir du lien suivant :

Ce parcours a été conçu de manière modulaire, et il permet, en fonction des besoins et des contextes, d’aborder :

les préconisations du cadre sanitaire ;
 les questions de l’accueil et de l’accompagnement des élèves, et de la relation avec les familles ;
 le soutien aux apprentissages au collège et au lycée dont en particulier deux parcours en Physique-Chimie : "La poursuite des apprentissages en physique-chimie (collège et lycée)" et "Comment manipuler en sciences ?".

Également, pour accompagner la continuité pédagogique, la DANE et la DAFOR proposent des Webinaires aux thématiques très variées (voir ci-dessous). L’accès à ces webinaires se fait en suivant ce lien.
La BNS, banque nationale des sujets, est désormais publique sur le site "Quand je passe le bac". Si les élèves de première peuvent ainsi prendre connaissance de l’ensemble des sujets, nous vous rappelons que les sujets de la BNS, tout comme ceux d’ECE, n’ont vocation à être utilisés dans le cadre de la classe qu’à la marge, en gardant conscience que du fait des combinaisons d’exercices : l’utilisation d’un seul sujet condamne donc plusieurs sujets de la banque. Ces ressources n’en sont pas moins précieuses et inspirantes pour vous, concernant le format, le vocabulaire, les savoirs et savoir-faire et plus largement toutes les compétences auxquelles les élèves doivent être formés pour réussir au mieux ces épreuves.

Nous vous rappelons que sur le site disciplinaire académique, vous pouvez retrouver des informations et une liste non exhaustive de ressources et outils numériques qui visent à vous aider :

Nous vous remercions vivement pour votre investissement dans le cadre de la continuité pédagogique et nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation au service de la réussite de tous les élèves lors de cette nouvelle étape.

L’École est importante pour tous les enfants, en période de crise encore plus qu’en période ordinaire.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Très cordialement,

L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil.

INFORMATIONS ET RESSOURCES
(N.B. : Certaines informations et ressources renvoient sur des liens identiques)

Site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :
Page d’accueil du MENJ dédiée à la réouverture des établissements

Vous trouverez en PJ :
 la circulaire relative à la phase 2 réouverture des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages (ou en ligne ici) (source : BO n°23 du 04/06/2020)
 la circulaire relative à la phase 1 réouverture des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages (ou en ligne ici) (source : BO n°19 du 07/05/2020)
 le protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et lycées au 22-05-2020 (ou en téléchargement ici) (source : MENJ)
 le protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et lycées au 11-05-2020 (ou en téléchargement ici) (source : MENJ)
 un diaporama complet de présentation du protocole sanitaire (ou en téléchargement ici) (source : MENJ)
 des recommandations pour les professeurs de collèges et lycées (ou en téléchargement ici) (source : MENJ)

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé :