TNI et tableur/grapheur

25 / 01 / 2010

Une animation montrant l’utilisation du tableur/grapheur grâce au TNI (Tableau Numérique Interactif) en physique.

TNI

Commentaires :

Un élève absent, pour des raisons de santé, peut relire un TP mais ne sait pas toujours utiliser les logiciels qui ont été présentés en classe. Je vous propose ici d’enregistrer une animation de votre présentation du logiciel. Cet enregistrement étant réalisé au moment de la présentation, il n’y a pas de travail supplémentaire.
 Cet enregistrement peut évidemment être déposé sur un cahier de texte en ligne afin d’être consultable par l’élève depuis chez lui.
 Dans l’exemple proposé ici il s’agit d’expliquer comment on calcule une moyenne avec un tableur grapheur (voir « TP phénomène aléatoire.xls »).
 Au moment où j’ai donné les explications aux élèves, sur le TNI, j’ai enregistré une animation, à l’aide de l’outil magnétoscope du TNI (voici le résultat : « Animation _ moyenne.avi »).

Il faut savoir aussi que ce genre de tutoriels animés (pour open office) existent, tout faits, à l’adresse : http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/openoffice/index.htm

L’ensemble des documents à télécharger -2 Mo-. Vous devez extraire les fichiers présents dans ce dossier compressé avant utilisation. La vidéo peut être lue avec le lecteur multimédia VLC.