Accueil > Le numérique au service de l’enseignement de la PC > TNI > Usage du TNI en physique : optique au lycée

Usage du TNI en physique : optique au lycée

18 / 01 / 2010

TNI

Commentaires :

L’objectif de cette fiche est de montrer comment on peut créer un document résumant le cours et donc utilisable par des élèves absents pour des raisons de santé et ce, sans aucune surcharge de travail, puisque tout est réalisé pendant la séance de cours, grâce à un tableau numérique interactif ou à une tablette interactive.
 Le document produit peut évidemment être déposé sur un cahier de texte en ligne afin d’être consultable par l’élève depuis chez lui.
 Vous pouvez visualiser le travail effectué par l’enseignant durant la séance sur la vidéo intitulée TNI_Optique.mp4. Tout ce qui est écrit au tableau durant la séance est directement enregistré sur l’ordinateur, soit au format .GTB à l’aide du logiciel Interwrite (si vous disposez de ce logiciel vous pouvez ouvrir le fichier « fin lentille + debut miroir.GWB »), soit au format .pdf (voir « fin lentille + debut miroir.pdf »).
 Vous constatez donc que le cours est enregistré en direct, durant la séance, et donc sans travail supplémentaire.
 Il ne reste alors plus qu’à mettre le document enregistré en ligne (ainsi que le TP – cours) de façon à ce que l’élève absent, pour raisons de santé, puisse apprendre le cours et le compléter à l’aide des enregistrements effectués à l’aide du tableau numérique interactif.
 Et vous pouvez même aller plus loin en enregistrant non seulement le résultat final de la construction des rayons mais aussi la construction en direct de tous les rayons lumineux (voir la fiche intitulée « « réalisation d’une animation ».

Vous devez extraire les fichiers présents dans le dossier compressé joint à cet article avant utilisation.