La chromatographie
Rédiger à l’aide d’un organigramme/carte heuristique.
Nom de l’auteur/groupe : Julien LEFEBVRE
Courrier électronique : jlefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : collège La Boëtie à Moissy Cramayel, académie de Créteil
Date de conception : 2013/2014
Niveau : collège ; 5ème
Durée : 1 heure
Configuration : classe entière ou groupe
Partie du programme : A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs
Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation
Objectif de la séance : savoir mesurer un volume par déplacement d’eau avec une éprouvette graduée. Détection d’eau dans les aliments.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Lire des mesures de masse et de volume. Choisir les conditions de mesures optimales (Èprouvette graduÈe)
Valider ou invalider l’hypothËse de la prÈsence d’eau
- Lire des mesures de masse et de volume. Choisir les conditions de mesures optimales (Èprouvette graduÈe)
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- Compétence 3
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
- Compétence 4
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- Compétence 3
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :
- Matériel de chimie : éprouvettes, des écrous de volumes différents, sulfate de cuivre anhydre
- Matériel informatique : tablette ipad et application Popplet
Commentaires :
L’application Popplet n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...) par contre il existe d’autres logiciels pour réaliser des cartes heuristiques.
- Descriptif de la séance :
- le professeur présente le problème à résoudre : Trouver l’écrou d’un volume de 6cm3 parmi un lot d’écrou.
- Comment nourrir un animal qui ne doit pas être en contact avec de l’eau.
- Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu avec l’application Popplet, chaque bulle étant un étape du résonnement. Le travail est envoyé en PDF par mail.
- En zoomant le professeur peut vérifier les mesures.
Mode d’évaluation : formatif, écrit