La chromatographie

04 / 05 / 2014

Rédiger à l’aide d’un organigramme/carte heuristique.

Nom de l’auteur/groupe : Julien LEFEBVRE

Courrier électronique : jlefebvre@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : collège La Boëtie à Moissy Cramayel, académie de Créteil

Date de conception : 2013/2014

Niveau : collège ; 5ème

Durée : 1 heure

Configuration : classe entière ou groupe

Partie du programme : A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation

Objectif de la séance : savoir mesurer un volume par déplacement d’eau avec une éprouvette graduée. Détection d’eau dans les aliments.

Compétences exigibles :

• Sciences Physiques :
    • Lire des mesures de masse et de volume. Choisir les conditions de mesures optimales (Èprouvette graduÈe)
      Valider ou invalider l’hypothËse de la prÈsence d’eau
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • Compétence 3
      • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
      • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
      • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
    • Compétence 4
      • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :

• Matériel de chimie : éprouvettes, des écrous de volumes différents, sulfate de cuivre anhydre
  • Matériel informatique : tablette ipad et application Popplet

Commentaires :

L’application Popplet n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...) par contre il existe d’autres logiciels pour réaliser des cartes heuristiques.

• Descriptif de la séance :
    • le professeur présente le problème à résoudre : Trouver l’écrou d’un volume de 6cm3 parmi un lot d’écrou.
    • Comment nourrir un animal qui ne doit pas être en contact avec de l’eau.
    • Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu avec l’application Popplet, chaque bulle étant un étape du résonnement. Le travail est envoyé en PDF par mail.
    • En zoomant le professeur peut vérifier les mesures.

Mode d’évaluation : formatif, écrit