Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

La Chromatographie

28 / 04 / 2014

Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".

Nom de l’auteur/groupe : Julien LEFEBVRE/ Christelle FERNANDEZ

Courrier électronique : jlefebvre@ac-creteil.fr, christellefernandez@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : collège La Boëtie à Moissy Cramayel, collège Charles Peguy à Verneuil l’étang, académie de Créteil

Date de conception : 2013/2014


Niveau : collège ; 5ème

Durée : 1 heure

Configuration : classe entière ou groupe

Partie du programme : Mélanges homogènes et corps purs.

Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation


Objectif de la séance : savoir réaliser une chromatographie

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • interpréter un chromatogramme simple
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • Compétence 3
      • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
      • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
      • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
    • Compétence 4
      • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :

  • Matériel de chimie : cuve à chromatographie, éluant (eau salée), effaceur, feutre, papier pour chromatographie
  • Matériel informatique : tablette ipad et application COMIC LIFE

Commentaires :
L’application COMIC LIFE n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...)

  • Pré-requis :
    • connaître les définitions de mélanges homogène et hétérogène
  • Descriptif de la séance :
    • le professeur présente le problème à résoudre :
      un hacker a piraté les ordinateurs du collège. Il a laissé une preuve sur son passage : le suspect a pris des notes avec un stylo bleu mais elles ont été effacée.
      Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu sur l’application COMIC LIFE

Mode d’évaluation : formatif, écrit