Réalisation d’une courbe de vaporisation
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Nom de l’auteur/groupe : Julien LEFEBVRE
Courrier électronique : jlefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : collège La Boëtie à Moissy Cramayel, académie de Créteil
Date de conception : 2013/2014
Niveau : collège ; 5ème
Durée : 1 heure
Configuration : classe entière ou groupe
Partie du programme : L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs
Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation
Objectif de la séance : Tracer une courbe de vaporisation.
Compétences exigibles :
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- Compétence 3
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
- Compétence 4
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- Compétence 3
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :
- Matériel informatique : tablette ipad et application COMIC LIFE
Commentaires :
L’application COMIC LIFE n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...)
- Pré-requis :
- Savoir placer des points sur un graphique.
- Descriptif de la séance :
- le professeur présente le problème à résoudre : Plongé dans un liquide, mon thermomètre peut-il exploser ?
- Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu sur l’application COMIC LIFE
Mode d’évaluation : formatif, écrit