Physique-Chimie | Créteil

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Répare la voiture télécommandée.

04 / 05 / 2014

Rédaction de compte-rendu en utilisant le concept de livre numérique epub.

Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre

Courrier électronique : Jlefebvre@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : collège La Boétie, académie de Créteil

Date de conception : 2013/2014


Niveau : collège ; 5ème

Durée : 1 heure

Configuration : groupe ou classe entière

Partie du programme : Les circuits électriques en courant continu – Étude qualitative

Type d’activité : travaux pratiques, TP cours


Objectif de la séance : Déterminer le sens du courant avec une diode, tracer des schémas.

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Rèaliser un montage en sèrie à partir d’un schèma.
      Faire le schÈma normalisÈ d’un montage en sèrie en respectant les conventions.
      Raisonner, argumenter, pratiquer une dèmarche expèrimentale relative au sens conventionnel du courant èlectrique.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • Compétence 3
      • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
      • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
      • L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre
    • Compétence 4
      • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :

  • Matériel d’électricité : générateur, lampe, résistance, fils électrique, diode
  • Matériel informatique : tablette ipad avec appareil photo (et le mode vidéo), application BOOK CREATOR
  • Connexion internet via Wifi pour échanger les documents

Commentaires :

L’application BOOK CREATOR est depuis récemment disponible sous Androïd
Les élèves envoient leur document au format epub via une boîte mail
Pour lire le format epub depuis un PC, il faut télécharger le plug-in readium qui doit être utilisé avec chrome.

  • Descriptif de la séance :
    • les élèves téléchargent le document vierge via une boîte mail ou partent d’un livre vierge.
    • Par groupe de 2 élèves, ils argumentent à l’aide de photos du montage et de leurs schémas.
    • A la fin de la séance, ils envoient leur document en vue d’être évalués.

Mode d’évaluation : sommatif, écrit et oral