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Tout le monde à bord !

11 / 05 / 2019

Titre de l’activité : Tout le monde à bord !

Cycle 4 : En poursuite d’apprentissage.

Type d’activité : Simulation.

Durée : 1 h.

But de l’activité : Simuler une situation impliquant la poussée d’Archimède et le poids.

Partie du programme : Organisation et transformation de la matière.

Attendus de fin de cycle : Décrire la constitution et les états de la matière.

Prérequis : Définition et unité des grandeurs masse, volume et masse volumique.

Compétences de la démarche scientifique :
Pratiquer des démarches scientifiques
Pratiquer des langages

Compétences du CNCR* : Mobiliser des outils numériques : programmer.
* D’après https://pix.fr/competences et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Curseur SAMR : Augmentation.

Remarques  :
 Les élèves peuvent travailler en groupe.
 En observant le contexte, les élèves formulent une question.
 La création d’un simulateur permettra finalement de répondre à leur question.
 Ils utilisent scratch en ligne en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Mots-clés : Scratch, Programmation, Masse volumique, flottabilité.

Retours d’expérience, améliorations et développements envisageables :
 Les élèves ont apprécié le changement de support.
 Nombreux sont ceux qui n’avaient encore jamais programmé sur scratch.
 Le fait d’avoir une situation concrète à simuler fut motivante pour les élèves qui furent rapidement en immersion dans l’activité.
 La première question proposant un choix était souvent rapidement réussie.
 Les difficultés ensuite furent : comprendre que le programme effectue chaque commande une fois ; comprendre que dans « alors » « sinon », il est possible de mettre plusieurs commandes à la suite ; comprendre la partie du programme à répéter.
 Les élèves avaient tendance à répéter indéfiniment les commandes dans le « alors » ou dans le « sinon » mais non la condition en entier.
 Les élèves supprimaient également des bouts de programme déjà proposé dans l’activité car ils ne comprenaient pas forcément leur utilité.
 Peut-être bien explicité tout ce qui est déjà en place.
 Il est également dommage que dans les questions à choix, ils ne peuvent pas tester leur choix car le programme final n’est pas encore assemblé.
 Nous perdons ainsi le potentiel essai/erreur pour au moins une voir deux questions.
 En revanche, les élèves testent à loisir à la fin et donc peuvent se tromper et réessayer.
 À noter que parfois, ils ne comprennent pas ce à quoi il doit s’attendre dans la simulation finale.
Ils créent un programme qui fonctionne mains ne se rendent pas compte.
 De nombreux élèves ont atteint le niveau expert, soit directement soit avec la multiplicité des situations.