Une balance sans pile et sans électricité !
08 /
11 /
2011
Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège
Courrier électronique : gildas.guillory@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011
Niveau : collège ; 5e
Durée : 1 heure
Configuration : classe entière, groupe allégé ; au choix.
Partie du programme : Chimie ; dissolution.
Type d’activité : Tâche complexe, travaux pratiques, démarche d’investigation.
Objectif de la séance : Vérifier la conservation de la masse au cours de la dissolution.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Masse et volume.
- La masse de l L d’eau liquide est voisine de l kg dans les conditions usuelles de notre environnement.
- Associer les unités aux grandeurs correspondantes.
- Lire des mesures de masse et de volume.
- Maîtriser les correspondances simples entre ces unités.
- Pratiquer une démarche expérimentale en lien avec la conservation au cours de la dissolution.
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
- Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, ...), calculer des valeurs (volumes, vitesses, ...) en utilisant différentes unités.
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Deux éprouvettes (250mL et 100mL), une balance de Roberval, un bécher rempli de sable, un bécher vide, une pipette pasteur.
Commentaires :
- Pré-requis :
- Notion de masse
- Notion de volume
- Descriptif de la séance :
- Voir fiche "professeur"
Mode d’évaluation : formatif, sommatif, écrit, oral ; au choix.