Physique-Chimie | Créteil

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16 / 02 / 2012

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Julien Thomas

Courrier électronique : julien.thomas@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2010-2011


Niveau : Cinquième

Durée : 15 min (indicatif)

Configuration : Classe entière ou groupe à effectif réduit.

Partie du programme : La lumière : sources et propagation rectiligne. Comment se propage la lumière ?

Type d’activité : Tache complexe


Objectif de la séance : Remobiliser certaines connaissances et capacités de la partie C du programme de 5ème.

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Pour voir un objet, il faut que l’œil en reçoive de la lumière.
    • La lumière se propage de façon rectiligne.
    • Le trajet rectiligne de la lumière est modélisé par le rayon lumineux.
    • Faire un schéma normalisé du rayon lumineux en respectant les conventions.
    • Faire un schéma du cône d’ombre en respectant les conventions.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • C3.1.1. : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • C3.1.2. : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • C3.1.3. : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
    • C3.3.1. : L’Univers et la Terre.

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : néant

Commentaires :

  • Pré-requis :
    • Tout le programme d’optique de 5ème a été traité.

Mode d’évaluation : sommatif, écrit.