Un endroit pour lire un livre
16 /
02 /
2012
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Julien Thomas
Courrier électronique : julien.thomas@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011
Niveau : Cinquième
Durée : 15 min (indicatif)
Configuration : Classe entière ou groupe à effectif réduit.
Partie du programme : La lumière : sources et propagation rectiligne. Comment se propage la lumière ?
Type d’activité : Tache complexe
Objectif de la séance : Remobiliser certaines connaissances et capacités de la partie C du programme de 5ème.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Pour voir un objet, il faut que l’œil en reçoive de la lumière.
- La lumière se propage de façon rectiligne.
- Le trajet rectiligne de la lumière est modélisé par le rayon lumineux.
- Faire un schéma normalisé du rayon lumineux en respectant les conventions.
- Faire un schéma du cône d’ombre en respectant les conventions.
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- C3.1.1. : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- C3.1.2. : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- C3.1.3. : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
- C3.3.1. : L’Univers et la Terre.
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : néant
Commentaires :
- Pré-requis :
- Tout le programme d’optique de 5ème a été traité.
Mode d’évaluation : sommatif, écrit.