Il faut aider Plic et Ploc
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Guillaume Pourchasse
Courrier électronique : gpourchasse@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011
Niveau : Cinquième
Durée : 55 minutes
Configuration : classe entière, groupe allégé
Partie du programme : Chimie / L’eau dans notre environnement / Les changements d’état de l’eau
Type d’activité : Tache complexe
Objectif de la séance : Tracer la courbe de solidification du cyclohexane après avoir réalisé l’expérience adéquate et en ayant utilisé ses connaissances. Déterminer la température de solidification du cyclohexane à partir du graphique tracé.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Un palier de température apparaît lors du changement d’état d’un corps pur.
- Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes.
- Contrôler, exploiter les résultats.
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- C3.1.2. : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- C3.1.3. : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
- C3.1.4. : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
- C3.2.4. : Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités.
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Du cyclohexane, un tube à essai, un grand bécher, un agitateur, de la glace pillée (mélange réfrigérant jouant le rôle de mini-congélateur), un thermomètre et un chronomètre.
Commentaires :
- Pré-requis :
- Les changements d’état physique (solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation)
- Un corps change d’état physique si on le chauffe ou si on le refroidit.
Mode d’évaluation : sommatif, écrit.