Le verre doseur
Étude de l’utilisation d’un verre doseur.
Tache complexe réalisée par le groupe collège.
Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège 2010-2011 / Jonathan Couzon
Courrier électronique : jcouzon@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011
Niveau : Cinquième
Durée : entre 20 et 30 min
Configuration : Cette activité est prévue en travail individuel ou en petits groupes de quelques élèves.
Partie du programme : A - L’eau dans notre environnement - Mélanges et corps purs
Les grandeurs physiques associées.
Type d’activité : Cours, étude documentaire, travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation …
Objectif de la séance :
- Raisonner à partir d’informations extraites de documents.
- Mettre en évidence la proportionnalité entre masse et volume.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Masse et volume.
- Associer les unités aux grandeurs correspondantes.
- Lire des mesures de masse et de volume.
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- C3.1.1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- C3.1.2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- C3.1.3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Un verre doseur à montrer aux élèves. Du riz (prévoir environ 50 g dans un bécher), une balance et une éprouvette graduée par élève / groupe.
Commentaires :
- Pré-requis :
- Mesurer une masse et un volume.
- Descriptif de la séance :
- La démarche attendue est de relever les informations données dans les documents, d’y ajouter ses connaissances et de mesurer le volume de 30 g de riz pour compléter le schéma.
Mode d’évaluation : formatif, sommatif, écrit, oral ...