Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Julien Thomas
Courrier électronique : julien.thomas@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 Niveau (...)
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Guillaume Pourchasse
Courrier électronique : gpourchasse@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)
Étude de l’utilisation d’un verre doseur ; notion de masse et de volume.
Tache complexe réalisée par le groupe collège.
Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège
Courrier électronique : gildas.guillory@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011
Niveau : collège ; 5e
Durée (...)
Compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère
Les activités de physique et de chimie en 5ème
Lien entre les sujets proposés et les 7 compétences
Capacités expérimentales en 5ème (physique et chimie)
Vidéo d’expérience associée à une présentation animée
Partie du programme : Thème de convergence Environnement et Développement durable
Activité : vidéo d’expérience, démarche d’investigation.
Vidéo d’expérience - Niveau 5ème
Reconnaître le dioxyde de carbone grâce à cette vidéo d’expérience
Vidéo d’expérience et une présentation assistée par ordinateur
Objectif de la séance : Connaître les dangers des courts-circuits.
Vidéo montrant le test de reconnaissance du dihydrogène complétée par une animation
Utilisation d’une photo permettant d’aborder la notion de vapeur invisible à l’œil nu, donc de nuage en partie constituée d’eau liquide.
Retour d’expérience de l’enseignant.