Bilan d’électricité en cinquième.

17 / 06 / 2008

Nom de l’auteur : C. Clauss   Date : septembre 2007
Établissement  : Collège de Fontainebleau

Niveau : 5ème
Durée  : 1 h Mode de validation : par action (l’élève est observé pendant l’activité).

Partie du programme : Électricité – Bilan de fin de cycle.
Objectif de la séance : Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.
Activité : Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de tester la cohérence d’un montage avant de le réaliser.
Matériel et logiciel nécessaires :

Pour chaque groupe :
1 pile de 4,5 V
10 fils
1 DEL
1 petit moteur
2 lampes de 3,5 V
2 interrupteurs

des postes informatiques.
un logiciel de simulation de circuit électrique : le logiciel « crocodile physics 1.7 »

Item(s) B2i  :
1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.
Commentaires : Un logiciel payant mais une utilisation possible sur les trois niveaux du collège.
De plus, il est très simple d’emploi par les élèves.
Les élèves sont en groupe de deux ou trois comme c’est souvent le cas en manipulation.
Cette activité est réalisable en salle informatique à condition d’avoir un demi groupe.
La gestion des ordinateurs ET du matériel électrique est trop délicate dans le cas contraire.

Télécharger le document original (.doc - 182 ko)