Puissance et énergie électriques (Troisième)
Académie Créteil |
Date 2010-2011 |
Niveau Troisième |
Durée 6 séances d’une heure (avec une évaluation formative) |
Titre de la séquence : Puissance et énergie électriques |
Séance 1 :
[Voir Fichier : 01_Déroulé_des_séances_sur_la_puissance_electrique.doc]
Activité introductive au chapitre :
Activité n°1 : « Regardons les appareils électriques d’un peu plus près »
Rappel sur les différentes grandeurs électriques connues et sur l’adaptation en électricité. Distinction grandeur / unité et symboles associés. Introduction de la puissance électrique et de la puissance nominale.
[Voir Fichier : 02_PuissanceEnergie.doc]
Chapitre "Puissance et énergie électriques"
I. Puissance électrique en courant continu.
1. Première approche : les grandeurs nominales d’une lampe
Activité n°2 : « Lien entre P, U et I ».
Formulation d’hypothèses concernant la relation entre P, U et I. Proposition d’un protocole expérimental permettant de vérifier ces relations.
Séance 2 :
2. Lien entre puissance, tension et intensité électriques
Activité n°3 : (activité expérimentale évaluée par compétences)
Schématisation, réalisation du montage, validation/invalidation des différentes hypothèses émises dans la classe, la séance précédente. Conclusion.
Séance 3 :
II. Puissance électrique en courant alternatif.
Structuration des connaissances, cours et documents à réaliser par le professeur (non disponibles sur le site).
Généralisation de la formule P = U×I pour un dipôle ohmique, où U et I sont des grandeurs efficaces. Ordres de grandeurs de puissances pour les appareils électriques usuels. Rôle du coupe-circuit. Utilisation de la formule (Exercices).
Séance 4 :
Evaluation en cours de chapitre (15 min)
[voir Fichier : 05_PuissanceEnergie.doc]
[voir Fichier : 06_Déroulé_des_séances_sur_l-energie_electrique.doc]
Activité n°4 : Activité introductive à la notion d’énergie électrique ; « Quelle bouilloire acheter ? » (Activité évaluée par compétences)
Réflexion sur les indications notées sous les bouilloires. Emission d’hypothèses, recherche de protocoles permettant de valider/invalider les hypothèses. Mise en commun.
Séance 5 :
Activité n°4 (suite) :
[Voir Fichier : 08_PuissanceEnergie.doc]
III. Energie électrique.
1. Quelle bouilloire acheter ?
Activité 4 (en totalité) à coller
2. Lien entre puissance et énergie
Correspond à la conclusion de l’activité n°4 (suite)
3. Le compteur électrique
Apparition d’une autre unité pour la mesure de l’énergie : kWh. Nécessité de cette nouvelle unité, sens physique. Lien entre kWh et Joule.
[Voir Fichier : 09_Puissance.doc] Activité à construire par le professeur
Séance 6 :
Structuration des connaissances, cours et documents à réaliser par le professeur (non disponibles sur le site).
Exercices d’application
4. La facture d’électricité
Notion d’HC, HP, abonnement, consommation, taxes….
Fiche de révision