Constitution de l’atome
18 /
06 /
2012
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège
Établissement scolaire/académie : Académie de Créteil
Date de conception : 2011/2012
Niveau : collège ; 3e
Durée : 10 minutes
Configuration : classe entière, groupe allégé
Partie du programme :
- A - La chimie, science de la transformation de la matière
- A1 – Conduction électrique
- A1.1 - Conduction électrique et structure de la matière
- A1 – Conduction électrique
Type d’activité : Tache complexe
Objectif de la séance : Ce travail prend pour point de départ un document. A partir de ce document, les élèves vont organiser les informations pour décrire la constitution de l’atome.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Constituants de l’atome : noyau et électrons.
- Structure lacunaire de la matière.
- Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l’électron et les ions sont chargés électriquement.
- Extraire d’un document (papier, multimédia) les informations relatives aux dimensions de l’atome et du noyau.
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- C3.1.1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- C3.1.2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- C3.2.2 : Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
Commentaires :
- La compétence C3.1.2 est validée si toutes les cases sont remplies selon la fiche réponse.
- On fait une différence entre les compétences C3.1.1 et C3.2.2 selon les réponses dans les cases 6 ;8 et 8 bis. La compétence C3.1.1 est validée si dans chaque case il y a une réponse juste quelque soit la forme de la réponse. La compétence C3.2.2 est validée si dans les cases 6 ; 8 ; 8bis ; les réponses sont données sous forme de puissance de 10 ou de fraction ou de nombres décimaux.
- C3.2.1 organisation et gestion de données / item 1 : Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques
Mode d’évaluation : formatif, sommatif, écrit