Constitution de l’atome

Date de conception : 2011/2012

Niveau : collège ; 3e

Durée : 10 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme :

• A - La chimie, science de la transformation de la matière
    • A1 – Conduction électrique
      • A1.1 - Conduction électrique et structure de la matière

Type d’activité : Tache complexe

Objectif de la séance : Ce travail prend pour point de départ un document. A partir de ce document, les élèves vont organiser les informations pour décrire la constitution de l’atome.

Compétences exigibles :

• Sciences Physiques :
    • Constituants de l’atome : noyau et électrons.
    • Structure lacunaire de la matière.
    • Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l’électron et les ions sont chargés électriquement.
    • Extraire d’un document (papier, multimédia) les informations relatives aux dimensions de l’atome et du noyau.
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • C3.1.1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • C3.1.2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • C3.2.2 : Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples

Commentaires :

• La compétence C3.1.2 est validée si toutes les cases sont remplies selon la fiche réponse.
  • On fait une différence entre les compétences C3.1.1 et C3.2.2 selon les réponses dans les cases 6 ;8 et 8 bis. La compétence C3.1.1 est validée si dans chaque case il y a une réponse juste quelque soit la forme de la réponse. La compétence C3.2.2 est validée si dans les cases 6 ; 8 ; 8bis ; les réponses sont données sous forme de puissance de 10 ou de fraction ou de nombres décimaux.
  • C3.2.1 organisation et gestion de données / item 1 : Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques

Mode d’évaluation : formatif, sommatif, écrit