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Comparaison pendant un changement d’état.

17 / 06 / 2008

Nom de l’auteur : C. Clauss    Date : mai 2008
Établissement scolaire : Collège de Fontainebleau    

Niveau : 5ème
Durée  : 1 h Mode de validation : Par lecture du travail fini.

Partie du programme : Etude de changement d’état.
Objectif de la séance : Comparer le changement d’état d’un corps pur à celui d’un mélange (eau salée).
Activité : Utilisation de l’outil informatique pour acquérir rapidement des données et les utiliser.
Matériel et logiciel nécessaires :
Une interface ExAO.
Le logiciel ExAO.Net pour un travail en réseau.
Le logiciel Regressi pour le traitement des données.
Deux capteurs de température.
Un ballon avec 100 mL d’eau pure.
Un ballon avec 100 mL d’eau salée.
Deux chauffages.

Des ordinateurs en réseau.

Item(s) B2i :
1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau et mettre fin à cette identification.
1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation.
4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche et donner des arguments permettant de justifier mon choix.
Commentaires :
Le montage avec les deux chauffages peut être placé de telle sorte que les élèves pourront voir l’évolution des deux liquides pendant la prise des températures.
L’adresse IP du poste serveur est écrite au tableau. Les élèves doivent être orientés à la fin des mesures pour imprimer la courbe.


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