Sciences physiques et compétence 2

31 / 08 / 2010

Participation des Sciences Physiques
à la maîtrise de la compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère

Le document à télécharger (format .doc)

UTILISATION D’OUTILS EN LANGUES ETRANGERES EN SCIENCES PHYSIQUES AU COLLÈGE

De nouveaux programmes pour le collège sont entrés en vigueur aux rentrées 2006 pour la classe de Cinquième, 2007 pour la classe de Quatrième et 2008 pour la classe de Troisième. Des réunions d’information sur les contenus de ces programmes ont été organisées dans l’académie. Les professeurs ont alors manifesté leurs attentes en matière de documents explicatifs dans les domaines de l’évaluation des acquis des élèves, de la formation à la démarche d’investigation et aux compétences du socle commun. Ce document relate le contenu de séances menées par des enseignants de collèges de l’Académie de Créteil dans ces deux domaines, en relation avec le pilier 2 du socle.

Dans son paragraphe VI, l’introduction commune aux programmes de sciences stipule : « Travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois le moyen d’augmenter le temps d’exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences. Les outils (textes, modes d’emploi, images légendées, cartes, sites...) doivent être adaptés au niveau des élèves. C’est aussi l’occasion d’un enrichissement mutuel entre les enseignements linguistiques, scientifiques et technologiques. »

Dans les pages qui suivent figurent des exemples d’évaluation et d’activités proposés par des enseignants de collèges de l’académie. Ces sujets ne sont pas normatifs en matière de niveau attendu ou de durée. Les enseignants qui les ont élaborés se sont efforcés de poser des questions dont à la fois l’objet (connaissances, compétences, culture scientifique et éducation à l’environnement et au développement durable) et la forme (à choix multiples, à réponses plus ou moins courtes ou au contraire ouvertes) sont variés. Une formulation « bis » ou « ter » est souvent proposée afin de poser une question plus ouverte ou faisant plus largement appel aux compétences en langues étrangères. Le professeur doit alors choisir un seul des formats de question. Les compétences du socle commun de compétences et connaissances développées dans chacun des sujets sont identifiées au début de chaque activité, notamment celles faisant appel au pilier 2.

Chaque sujet est composé de 3 fiches récapitulant :
  un descriptif du sujet ;
  une fiche comprenant le texte de l’évaluation et les questions auxquelles les élèves doivent répondre ;
  dans le cas d’un sujet d’évaluation, une fiche de solution et un barème pour une éventuelle évaluation chiffrée ;
  dans le cas de la démarche d’investigation, une fiche qui retrace le déroulement de la séance.

Afin de choisir plus facilement les sujets, ceux-ci sont repérés par le niveau concerné (5 pour cinquième, 4 pour quatrième et 3 pour troisième), une lettre (P pour physique et C pour chimie) et un numéro de sujet (n°1,2…).

Les sujets qui suivent ont le seul statut de documents de travail. Ils sont proposés dans un souci d’offrir des pistes nouvelles et de faciliter la mise en œuvre de telles activités. Notamment en ce qui concerne les activités expérimentales, il est bien entendu indispensable d’adapter les activités proposées en fonction des conditions d’exercice, la priorité étant de veiller à la sécurité des élèves.

Si, dans certains collèges, des sujets d’évaluation du type présenté ou des séquences suivant la démarche d’investigation sont mis au point, nous les examinerons bien volontiers et ils pourront s’ajouter aux exemples proposés ci-dessous après validation. Il faut dans ce cas nous faire parvenir une version informatique des fichiers concernés, accepter que certaines modifications soient éventuellement faites (mise en forme, changements de détail sur le fond, etc.) et que les sujets soient publiés.

Pour ces envois éventuels comme pour toute communication qu’il vous apparaît pertinents de nous adresser, le courrier électronique est à privilégier. Vous pouvez nous joindre aux coordonnées ci-dessous.

Secrétariat des IA-IPR de sciences physiques et chimiques :
Fax : 01 57 02 68 51
 Mél : ce.ipr_at_ac-creteil.fr

Merci de remplacer _at_ par @

- ou par mél :
 helene.combel_at_ac-creteil.fr
 max.horn_at_ac-creteil.fr
 odile.ledoux_at_ac-creteil.fr
 claude.murcuillat_at_ac-creteil.fr
 francoise.ribiere_at_ac-creteil.fr

Nous tenons à remercier les enseignants du groupe ‘Collège’ qui ont participé à l’élaboration de ce document. En mon nom personnel et au nom de mes collègues, je vous souhaite une bonne réception et une bonne utilisation des pages qui suivent.

Hélène COMBEL, IA-IPR de sciences physiques et chimiques