Mesures de tensions électriques

Nom de l’auteur : C. Clauss   Date : novembre 2007
Établissement  : Collège de Fontainebleau

Niveau : 4ème
Durée : 1 h Mode de validation : par action (l’élève est observé pendant l’activité).

Partie du programme : Électricité – Mesures de tensions électriques.
Objectif de la séance : Déterminer les lois sur les tensions électriques.
Activité : Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures.
Matériel et logiciel nécessaires :
logiciel de simulation de circuit électrique : le logiciel « crocodile physics 1.7 »
15 postes informatiques.
Item(s) B2i  :
1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.

Commentaires : Un logiciel payant mais une utilisation possible sur les trois niveaux du collège.
De plus, il est très simple d’emploi par les élèves.
Si les élèves sont en binôme comme c’est souvent le cas en manipulation, le premier utilise le logiciel pour le circuit série et le second pour le circuit en dérivation ce qui permet de valider les deux élèves dans la même séance. La note finale indépendante ou non des compétences du B2i est attribuée aux deux élèves comme dans le cas d’une manipulation en salle de sciences.

Télécharger le document original (.doc - 195 ko)