Un exemple d’utilisation du TNI : le GBF en troisième.
Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy
Cramayel. Académie de Créteil.
Date de conception : 2009
Niveau : Collége ; 3ème
Durée : 5 à 40 mn minutes
Configuration : classe entière en cours ou en autonomie en salle informatique.
Partie du programme :
B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF »
TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE
Type d’activité :
– exercice à partir de la vidéo d’une expérience
– Support pour faire le cours
– vidéo en ligne pour un travail à la maison
Objectif de la séance :
– Construire le graphique représentant les variations d’une tension au cours du temps.
– Mesurer la valeur maximale et la période .
Compétences exigibles :
Items du B2I :
– C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
– C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
– C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.
Eléments du socle commun de connaissances et de compétences :
– Réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités
– Raisonner logiquement, pratiquer la déduction.
– Savoir observer.
Matériel et/ou logiciel nécessaires : lecteur de vidéos (quicktime, VLC, lecteur flashplayer)
Commentaires :
– L’enseignant peut mettre la vidéo sur pose pour discuter ou expliquer les notions importantes
– Les élèves peuvent prendre des notes et tracer le graphique
– Les élèves peuvent tracer le graphique avec un tableur
– GBF TNI est le dossier contenant un fichier .swf pouvant se piloter avec un TNI
– Le fichier "Tutoriel TNI" au format .pdf explique comment utiliser le fichier avec un TNI
– Il inclus un graphique vierge
Mode d’évaluation : cet exercice peut donner lieu à une évaluation formative.
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