Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Un exemple d’utilisation du TNI : le GBF en troisième.

12 / 01 / 2011

Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy
Cramayel. Académie de Créteil.
Date de conception : 2009

Niveau : Collége ; 3ème
Durée : 5 à 40 mn minutes
Configuration : classe entière en cours ou en autonomie en salle informatique.
Partie du programme :
B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF »
TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE
Type d’activité :
 exercice à partir de la vidéo d’une expérience
 Support pour faire le cours
 vidéo en ligne pour un travail à la maison
Objectif de la séance :
 Construire le graphique représentant les variations d’une tension au cours du temps.
 Mesurer la valeur maximale et la période .
Compétences exigibles :
Items du B2I :
 C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
 C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
 C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.
Eléments du socle commun de connaissances et de compétences :
 Réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités
 Raisonner logiquement, pratiquer la déduction.
 Savoir observer.
Matériel et/ou logiciel nécessaires : lecteur de vidéos (quicktime, VLC, lecteur flashplayer)
Commentaires :
 L’enseignant peut mettre la vidéo sur pose pour discuter ou expliquer les notions importantes
 Les élèves peuvent prendre des notes et tracer le graphique
 Les élèves peuvent tracer le graphique avec un tableur
 GBF TNI est le dossier contenant un fichier .swf pouvant se piloter avec un TNI
 Le fichier "Tutoriel TNI" au format .pdf explique comment utiliser le fichier avec un TNI
 Il inclus un graphique vierge
Mode d’évaluation : cet exercice peut donner lieu à une évaluation formative.

<itheora159>