Programme SEGPA
Le site eduscol dans sa rubrique SEGPA donne toutes les précisions nécessaires pour l’enseignement en SEGPA.
Deux liens rappelés ci-dessous sont à consulter :
– Textes de référence pour les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) :
http://eduscol.education.fr/D0081/ref01.htm
– le BO n° 18 du 30 avril 2009 qui précise les Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré :
http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html
Des extraits de ce texte – ci-dessous - montrent l’importance de la validation des compétences du socle commun pour tous les élèves de collège, dont font partie les élèves de SEGPA, même s’il convient bien entendu d’adapter les démarches. Les programmes applicables en SEGPA sont ceux du collège.
Introduction
Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l’article L.122-1-1 du code de l’éducation. Les collégiens scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation….
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2. Un processus d’enseignement dynamique et adapté
L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.
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L’élaboration et l’organisation des traces écrites des élèves doivent faire l’objet d’une attention particulière…
3. Suivi, évaluation et validation des parcours
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Les outils de suivi et de validation du parcours
La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive…
La préparation du certificat de formation générale (C.F.G.)
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Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l’attribution du C.F.G. qui constitue l’examen le plus accessible pour les élèves de 3ème de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue l’objectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves.
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Un paragraphe complet est consacré à :
II - L’acquisition du socle commun
…Consulter notamment la partie :
3B La culture scientifique et technologique