Traitement de l’eau

Nom de l’auteur  : C. Clauss
Établissement  : Collège de Fontainebleau Date : novembre 2007

Niveau : Cinquième
Durée : 1 h Mode de validation : Par lecture du travail fini.

Partie du programme  : L’eau dans notre environnement.

Objectif de la séance : Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.
Activité : Réaliser des recherches sur un site internet afin d’en ressortir des informations.
Matériel et logiciel nécessaires  :
La salle informatique.
Ouvrages mis à disposition par le professeur documentaliste.
Un navigateur internet.

Item(s) B2i :
C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.4.3 : Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche et donner des arguments permettant de justifier mon choix.

Commentaires : La compétence 4.3 est évaluée si l’adresse du site n’est pas donné aux élèves. En effet, il n’est pas encore évident pour des élèves de cinquième de choisir un site à partir d’une liste souvent impressionnante. Dans ce cas, on peut les orienter vers un site plutôt qu’un autre. Celui proposé dans cette séance se trouve à l’adresse : www.cieau.com (site juniors). Le site a été réalisé pour des enfants et se trouve être très facile d’emploi. Cette séance permet de réutiliser les termes vus en classe sur les différentes techniques de séparation des mélanges et de préparer une éventuelle visite dans une centrale d’épuration.

Télécharger le document original (.doc - 134 ko)