Exercices sur la loi d’Ohm

17 / 06 / 2008

Nom de l’auteur : P.Pieraccini   Date : décembre 2007
Établissement scolaire : Collège Jean Moulin (Pontault-Combault)

Niveau : 4ème
Durée : 1h  Mode de validation : Par lecture du travail fini

Partie du programme : La loi d’Ohm
Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique
Activité : utilisation d’un tableur
Matériel et logiciel nécessaires :

Item(s) B2i :

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
C.1.6 : je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
C.3.4 : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
C.3.5 : je sais réaliser un graphique de type donné
Commentaires :
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.
Descriptif de la séance :
La fiche de consignes ci-dessous est distribuée aux élèves sous format papier en début de séance.
Les élèves doivent ouvrir une feuille de calcul vierge puis l’utiliser pour tracer deux caractéristiques différentes. L’une d’elles étant celle d’un conducteur ohmique.
A la fin de la séance les compétences B2i citées ci-dessus pourront être évaluées ainsi que l’exercice d’étude de courbe qui pourra, soit être imprimé et rendu au professeur, soit enregistré sur le poste.
On peut envisager de permettre aux élèves de se connecter à Gibii, les cinq dernières minutes de la séance afin de demander la validation des items traités.

Télécharger le document original (.doc - 89 ko)