Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > Cycle 4 > À la découverte du système solaire !

À la découverte du système solaire !

17 / 12 / 2018

Ce module « Tactiléo » permet de construire les connaissances suivantes : « La Terre est l’une des 8 planètes du système solaire : comme toutes les planètes, elle tourne autour d’une étoile. Notre étoile s’appelle le Soleil. »

Niveau : Cycle 4

Partie du programme :

• La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Attendus de fin de cycle :

• Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre.

Compétences pouvant être évaluées :

• [4.DS] Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique, exercer son esprit critique.
  • [2.Meth] Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • [5.ET] Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.

Conditions de mise en œuvre : Durée de 30 minutes

Remarques :

• Plus-value de l’outil numérique : ce module permet à chacun des élèves de travailler à son rythme, avec une possibilité de revenir comme il le souhaite sur les documents vidéo, ce qui n’est pas possible avec une diffusion collective. Il donne également la possibilité à l’enseignant d’obtenir des éléments d’évaluation sur des points qui sont assez peu souvent évalués, comme la capacité à formuler une hypothèse (sur une version « papier », les élèves peuvent avoir tendance à modifier a posteriori l’hypothèse formulée).
  • La correction, par l’enseignant, des questions ouvertes donne des informations sur la capacité à passer à l’écrit : cela donne des éléments d’évaluation pour la composante 1.1 du domaine 1.
  • Pour retrouver ce module : dans la recherche « tout tactiléo », saisir [PC Créteil] A la découverte du système solaire !