Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

La transformation chimique

17 / 12 / 2018

La ressource jointe repose sur une évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats puis d’activités de remédiation ou de découverte/approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.

Niveau : Cycle 4


Partie du programme :

  • Organisation et transformations de la matière
  • Décrire et expliquer les transformations chimiques

Attendus de fin de cycle :

  • Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes et donc en corollaire, la conservation des atomes
  • Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée

Compétences pouvant être évaluées :

  • D1.3 : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • D1.3 : passer d’une forme de langage (scientifique) à une autre
  • D2.1 : organiser son travail personnel
  • D4.1 : mener une démarche scientifique, résoudre un problème -> modéliser et représenter des phénomènes et des objets
  • D4.3 : identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement
  • D5.2 : analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde -> analyser quelques enjeux du développement durable dans le contexte des sociétés étudiées

Conditions de mise en œuvre : Durée variable en fonction des élèves, entre 30min et deux séances complètes


Remarques :

Évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats PUIS activités de remédiation ou de découverte / approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.

 

Portfolio