La transformation chimique
17 /
12 /
2018
La ressource jointe repose sur une évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats puis d’activités de remédiation ou de découverte/approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.
Niveau : Cycle 4
Partie du programme :
- Organisation et transformations de la matière
- Décrire et expliquer les transformations chimiques
Attendus de fin de cycle :
- Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes et donc en corollaire, la conservation des atomes
- Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée
Compétences pouvant être évaluées :
- D1.3 : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- D1.3 : passer d’une forme de langage (scientifique) à une autre
- D2.1 : organiser son travail personnel
- D4.1 : mener une démarche scientifique, résoudre un problème -> modéliser et représenter des phénomènes et des objets
- D4.3 : identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement
- D5.2 : analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde -> analyser quelques enjeux du développement durable dans le contexte des sociétés étudiées
Conditions de mise en œuvre : Durée variable en fonction des élèves, entre 30min et deux séances complètes
Remarques :
Évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats PUIS activités de remédiation ou de découverte / approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.