Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > Cycle 4 > Évaluations diagnostiques en classe de 5ème - Propositions d’outils d’analyses (...)

Évaluations diagnostiques en classe de 5ème - Propositions d’outils d’analyses et d’actions

28 / 09 / 2019

Cher.e.s collègues enseignant.e.s,

Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, une équipe d’enseignants et d’inspecteurs de sciences et de technologie vous propose pour la rentrée 2019 un outil d’évaluation diagnostique en classe de cinquième. Il a pour objectif de proposer des exemples de situations d’évaluation des compétences en sciences et technologie afin de vous aider à construire des réponses pédagogiques et didactiques, à la fois adaptées et personnalisées.

Un livret d’enseignant ainsi qu’un fichier de saisie vous accompagneront dans votre travail collectif d’analyse des réponses de vos élèves. En complément de vos propres outils de diagnostique, cette démarche peut vous aider pour construire une programmation adaptée à la réalité des acquis de vos élèves. Le livret enseignant précise aussi les conditions de passation. Nous vous encourageons à lire les consignes aux élèves et vérifier leur compréhension par tous avant la passation.

Si vous êtes intéressés par un accompagnement par des formateurs lors de la phase d’analyse, nous vous proposons de nous contacter à l’adresse électronique du Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire (CAREP) : ce.carep@ac-creteil.fr

Vous pouvez retrouver les outils d’évaluations, les livrets d’enseignants et les fichiers de saisies proposées aux rentrées 2016, 2017 et 2018 ici.

Nous vous remercions pour votre engagement au service de la réussite de toutes et tous.

Bien cordialement,

Alain POTHET, IA-IPR de SVT,
Pascal SAUVAGE, IA-IPR de Physique-Chimie,
Rodolphe MOUIX, chargé de mission en Technologie.