Accueil > Enseigner > Physique-Chimie et Mathématiques > Livret "Mathématiques des grandeurs : Opérations & proportionnalité" - (...)

Livret "Mathématiques des grandeurs : Opérations & proportionnalité" - Édition 2024

20 / 01 / 2024

Les élèves rencontrent des difficultés en calcul, mais des leviers existent pour analyser puis changer les choses.

Validé et nourri par les expertises de trois équipes d’inspection – les IA-IPR de Mathématiques, les IEN-ETEG de Mathématiques-Physique-Chimie et les IA-IPR de Physique-Chimie - le livret Mathématiques des grandeurs : Opérations et proportionnalité s’adresse en premier lieu à tous les professeurs qui mobilisent les nombres et les grandeurs (longueur, masse, durée, etc.) dans leurs enseignements, mais il peut aussi intéresser les chefs d’établissement, voire même les parents d’élève(s).

Ce livret est téléchargeable à ce lien https://www.ac-creteil.fr/media/27081/download ou en PJ.

Conçu par le groupe G2M - Mathématiques des Grandeurs et Modélisation de l'IREMS de Paris, le livret s'inscrit dans une démarche académique ambitieuse de réussite des élèves présentée sur le site Les Mathématiques - une priorité académique. Synthétique, il répond au besoin de se mobiliser collectivement, par-delà nos cultures disciplinaires, nos expertises, nos appétences et nos fonctions, pour une meilleure maîtrise des Nombres et des Grandeurs (MDNG) par nos élèves. Il porte une vision étayée de la didactique des mathématiques qui met l’accent sur l’objet grandeur.

La maîtrise des Savoirs Fondamentaux étant une priorité nationale, la MDNG concerne, comme la Maîtrise de la Langue et des langages, toutes les disciplines. Initialement conçu pour le niveau collège, ce document pourra être aussi très utile en lycée et constituer un objet de travail inter-degrés, notamment avec l’enseignement primaire. Par ailleurs, la plupart des exemples proposés sont transposables à d’autres disciplines, ainsi qu’à l’analyse de nombreuses situations du quotidien.

À l’image du message qu’il porte, le livret Mathématiques des grandeurs : Opérations et proportionnalité crée du lien :
-    entre l’IREMS (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences) de Paris et l’académie de Créteil ;
-    entre les mathématiques et la physique-chimie ;
-    entre les voies générale, technologique et professionnelle ;
-    entre les collèges et les lycées ;
-    entre le premier et le second et degrés.

Ce livret ambitionne de contribuer à la réussite et à l’appétence des élèves pour les mathématiques. Par son caractère interdisciplinaire, par l’importance accordée aux croisements des représentations, par la place centrale occupée par la question du sens, notamment des opérations dites élémentaires utilisées dans le contexte des grandeurs, cette édition 2024 s’inscrit pleinement dans les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques du plan Villani-Torossian.

Le livret rend compte d’une pensée collective toujours en mouvement. Les questions soulevées dans ce document importent autant que les réponses proposées.