Livret "Mathématiques des grandeurs : Opérations & proportionnalité" - Édition 2024
Les élèves rencontrent des difficultés en calcul, mais des leviers existent pour analyser puis changer les choses.
Validé et nourri par les expertises de trois équipes d’inspection – les IA-IPR de Mathématiques, les IEN-ETEG de Mathématiques-Physique-Chimie et les IA-IPR de Physique-Chimie - le livret Mathématiques des grandeurs : Opérations et proportionnalité s’adresse en premier lieu à tous les professeurs qui mobilisent les nombres et les grandeurs (longueur, masse, durée, etc.) dans leurs enseignements, mais il peut aussi intéresser les chefs d’établissement, voire même les parents d’élève(s).
Ce livret est téléchargeable à ce lien https://www.ac-creteil.fr/media/27081/download ou en PJ.
Conçu par le groupe G2M
-
Mathématiques des Grandeurs et Modélisation de l'IREMS de Paris,
le
livret s'inscrit dans une démarche académique ambitieuse de réussite des
élèves
présentée sur le site Les
Mathématiques
- une priorité académique. Synthétique, il répond au besoin
de se mobiliser collectivement, par-delà nos cultures disciplinaires,
nos
expertises, nos appétences et nos fonctions, pour une meilleure maîtrise
des
Nombres et des Grandeurs (MDNG) par nos élèves. Il porte une vision
étayée de
la didactique des mathématiques qui met l’accent sur l’objet grandeur.
La maîtrise des Savoirs Fondamentaux étant une priorité nationale, la
MDNG
concerne, comme la Maîtrise de la Langue et des langages, toutes les
disciplines. Initialement conçu pour le niveau collège, ce document
pourra être
aussi très utile en lycée et constituer un objet de travail
inter-degrés,
notamment avec l’enseignement primaire. Par ailleurs, la plupart des
exemples
proposés sont transposables à d’autres disciplines, ainsi qu’à l’analyse
de
nombreuses situations du quotidien.
À l’image du message qu’il porte, le livret Mathématiques
des grandeurs : Opérations
et proportionnalité
crée du lien :
- entre l’IREMS (Institut de recherche sur
l'enseignement des
mathématiques et des sciences) de Paris et l’académie de Créteil ;
- entre les mathématiques et la physique-chimie ;
- entre les voies générale, technologique et
professionnelle
;
- entre les collèges et les lycées ;
- entre le premier et le second et degrés.
Ce livret ambitionne de contribuer à la réussite et à l’appétence des
élèves
pour les mathématiques. Par son caractère interdisciplinaire, par
l’importance
accordée aux croisements des représentations, par la place centrale
occupée par
la question du sens, notamment des opérations dites élémentaires
utilisées dans
le contexte des grandeurs, cette édition 2024 s’inscrit
pleinement dans les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
du plan
Villani-Torossian.