Baignade en eau froide !
Cette tâche complexe de type résolution de problème s’adresse aux élèves de terminale S et s’inscrit dans le thème « Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques ». Elle permet un réinvestissement des notions de résistance et flux thermiques dans un contexte nouveau avec plusieurs chemins possibles pour arriver aux résultats.
Niveau concerné et référence au programme
Terminale S, thèmes « Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques » et « Résistance thermique, flux thermique »
Type d’activité
Exercice
Descriptif
L’activité permet un réinvestissement des notions de transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques, de résistance et de flux thermiques, dans un contexte nouveau avec plusieurs chemins possibles pour arriver aux résultats. Il s’agit d’une tâche complexe de type résolution de problème.
Conditions de mise en œuvre
20 min en classe entière
Matériel nécessaire
Calculette
Commentaires
On souhaite savoir combien de temps peut-on se baigner dans une eau à 16°C sans courir un danger d’hypothermie.
L’objectif de l’exercice est de tester les connaissances sur les transferts thermiques dans un contexte nouveau.
Il est possible de poursuivre l’activité, en prolongeant les questions : la personne ne souhaite plus se baigner, combien de temps peut-elle rester sans rentrer en hypothermie dans l’air à une température de 18°C par temps couvert ?