Le groupe de
réflexion disciplinaire "Valeurs de la République et Physique-Chimie"
propose plusieurs ressources, du collège au lycée, abordant
diverses thématiques en lien avec le partage et la transmission des
valeurs de la République en Physique-Chimie.
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Prenant appui sur des contextualisations
variées, ces ressources inspirantes et non
modélisantes sont l’occasion :
- d’expliciter la
dimension épistémique de la démarche scientifique (compréhension de
la nature et de l’origine des connaissances scientifiques) ;
- d’éduquer à
l’esprit critique ou de contribuer à l’éducation des médias et aux
informations.
Un document
de présentation est associé à chacune de ces ressources, il
permet de s'approprier sereinement les activités proposées grâce à
l’explicitation des enjeux recherchés et des compétences visées.
Par ailleurs, un
corpus de documents autour de la théorie du Big Bang est
joint aux autres ressources. Celui-ci est plutôt à destination de tous les enseignants toutes disciplines confondes afin qu’ils disposent d’arguments
solides lors d’éventuelles contestations d’élèves ou de parents d’élèves.
Effectivement, l’origine de l’Univers est un sujet qui soulève de
nombreuses questions mêlant souvent sciences et croyances. Certains
documents peuvent aussi être exploités en classe de manière
indépendante.
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Ces ressources
sont disponibles en PJ, en voici pour chacune d'elle un
petit descriptif :
- Images et
climat : l'activité proposée cherche à former à l'esprit critique,
à former à la lecture d'image et à développer une vigilance face aux
risques de surinterprétation
-
Les éclipses de Soleil, entre
sciences et croyances : l’activité proposée est expérimentale, elle
permet d'étudier les éclipses solaires et d'introduire la propagation
rectiligne de la lumière et le modèle du rayon lumineux. Des
interprétations scientifiques des éclipses solaires sont distinguées de
celles relevant de croyances.
- L’alternance
jour-nuit, entre observations, croyances et modélisations :
l'activité proposée est expérimentale, l'élève y est invité à modéliser
l'alternance jour-nuit. Cette activité permet aussi d'introduire le
mouvement de rotation de la Terre autour de l'axe des pôles et d'amener
l'élève à distinguer ce qui relève d'une croyance de ce qui constitue un
savoir scientifique.
- Des fantômes
?! La preuve en image : l'activité propose au cycle 4 une étude sur
les transformations chimiques et leur modélisation par une équation de
réaction. En s'appuyant sur le phénomène de feu follet, qui peut paraître
magique voire mystique, l'élève est amené à identifier les explications
qui relèvent de croyances de celles qui relèvent de la science.
- Le Big Bang
: cette ressource est corpus riche de documents, elle revient sur la
notion de Big Bang et d’évolution de l’Univers afin d’apporter les outils
sémantiques et scientifiques pour répondre aux questions que chacun se
poserait et permettre ainsi à chaque élève de concilier ses apprentissages
scientifiques avec sa foi.
Enfin, en complément, d’autres
ressources sont accessibles via les liens URL
suivants :
- site académique de Physique-Chimie
d’Amiens : http://spc.ac-amiens.fr/929-transmettre-et-faire-vivre-les-valeurs-de-la-republique-en.html
- site national Éduscol : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie
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