Accueil > Enseigner > Liaison lycée / supérieur > Représentation des acides alpha-aminés

Représentation des acides alpha-aminés

19 / 09 / 2013

Ressource pour la Terminale S, pouvant servir de ressource pour la liaison Lycée - Enseignement universitaire.

Niveau : Lycée, Terminale S

Type d’activité : Accompagnement personnalisé, Lien avec le supérieur

Notions et contenus :

Comprendre :

• Structure et transformation de la matière
    • Représentation spatiale des molécules

Réinvestissement :

• Chiralité
  • Carbone asymétrique
  • Représentations de Cram et topologique.

Compétences mises en œuvre :

• Utiliser les représentations des molécules organiques
  • Extraire et exploiter des informations de documents, dont certains sont en anglais, mettant en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature.

Commentaires :

Cette activité, proposée pour une séance d’une durée d’une heure, concerne exclusivement les acides -aminés et a pour objectif de faire travailler les élèves, dans une première partie, sur les notions de stéréoisomérie du programme de Terminale S et entre autres sur la représentation de Cram.

Dans une seconde partie les élèves constatent les limites du modèle précédent et s’approprient, à l’aide de divers documents, la représentation de Fischer et la nomenclature D et L.