Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Actualités scientifiques > Concours scientifiques > Archives concours scientifiques > Olympiades de Physique France : inscriptions 2023-2024

Olympiades de Physique France : inscriptions 2023-2024

22 / 08 / 2023

Les inscriptions au 31ème concours des Olympiades de Physique France 2023-2024 sont ouvertes.


Que sont les « Olympiades de Physique France » (ODPF) ?

 Les ODPF sont un concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

 Les ODPF permettent à de petites équipes d’élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d’un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s’exprimer leur créativité et leur initiative.

 S’il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

 Le projet peut prendre place dans le cadre d’un atelier scientifique, dans la préparation du Grand Oral ou dans le prolongement d’une activité de club scientifique. Il s’étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première.

 L’aventure des ODPF se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

 La finale est suivie d’une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.

 Alors si un groupe d’élèves de l’académie de Créteil a par exemple travaillé en 2022-2023 sur un projet expérimental, il peut ainsi proposer sa candidature sur le site national des ODPF avant le 18 octobre 2023 à 22 h (heure de Paris).

 Les élèves réalisent un mémoire et participent à une soutenance de leur projet, à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 06 décembre 2023 lors d’un concours interacadémique. S’ils sont sélectionnés par le jury, ils participeront les 02 et 03 février 2024 à la finale nationale à ​l’Université PARIS Cité - Campus des grands moulins - Bâtiment Condorcet.

Quelles plus-values peuvent apporter les « Olympiades de Physique France » (ODPF) ?

 Dans un contexte de bienveillance, ce concours est scientifiquement exigeant. La présence à ce concours peut être une plus-value sur un CV pour les études supérieures, il favorise la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

 Il peut également être un entrainement au grand oral de la classe de terminale du lycée. Les lauréats de ce concours reconnu nationalement, peuvent entre autres, accéder à la visite de grands laboratoires de recherche.

 Enfin, vous pourrez ainsi vivre une belle aventure avec vos élèves. De plus, vous et vos élèves serez récompensés par des lots de matériels scientifiques, des abonnements à des revues, des livres et surtout par une journée inoubliable lors de la visite d’un laboratoire ou d’une entreprise reconnus.

Quelques liens URL  ?

 Pour consulter le site des ODPF : https://www.olymphys.fr/

 Pour télécharger les affiches des ODPF 2023-2024 : voir PJ

 Pour plus d’informations : https://www.olymphys.fr/public/index.php/core/pages,c_est_quoi

 Pour inscrire une équipe : https://www.olymphys.fr/public/index.php/core/pages,inscriptions ou https://www.olymphys.fr/

 Pour consulter le calendrier : https://www.olymphys.fr/public/index.php/core/pages,le_calendrier

 Pour toute informations complémentaire, n’hésitez pas à écrire à : info@olymphys.fr

INSCRIPTIONS AVANT LE 18 OCTOBRE 2023 À 22 h (heure de Paris)