Accueil > Actualités scientifiques > Concours scientifiques > Archives concours scientifiques > Olympiades Nationales de la Chimie 2022 - 38ème édition

Olympiades Nationales de la Chimie 2022 - 38ème édition

02 / 10 / 2021

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours.

Le concours scientifique
Le concours scientifique suit un thème trisannuel qui permet de s’intéresser en profondeur à un sujet qui intéresse les chimistes. Pour la première année, le thème est "Chimie et Cosmétique", il permet aux participants :

• d’approfondir les techniques de laboratoire par la participation à des travaux pratiques ;
  • de découvrir le secteur de la recherche et de l’industrie par des visites de site ou de laboratoire ;
  • d’enrichir leur culture et leurs connaissances en chimie par des conférences de chercheurs ou d’industriels sur le thème de l’année et par les échanges avec les enseignants dans un cadre moins formel.

La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d’approfondir ses connaissance en chimie. Ce concours national se déroulera les 31 mai et 1er juin 2022 au lycée d’ARSONVAL de SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS (94). Les 36 lauréats découvriront leur palmarès lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 2 juin 2022 à PARIS.

Inscriptions avant le 15 décembre 2021 à ce lien :

Retrouvez toutes les informations sur le concours académique et national à ce lien :

Le concours "Parlons chimie
Le concours « Parlons chimie » a pour vocation de s’intéresser aux enjeux sociétaux auxquelles la chimie peut répondre :

• économie d’énergie et des ressources
  • impact environnemental
  • nouvelle technologie
  • diffusion de la culture scientifique et sensibilisation aux risques
  • etc.

Il permet aux élèves de lycée mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale, un sujet de société ou un métier de la chimie et ce pour un public défini. Exceptionnellement cette année, le thème du concours « Parlons chimie » est imposé et se cale sur celui du concours scientifique. Les groupes devront donc se pencher sur "Chimie et Cosmétique", toujours en l’adaptant à une problématique locale.

Le concours « Parlons Chimie » se déroule sur une journée, le 1er juin 2022, où deux élèves par groupe doivent défendre leur projet de communication devant le jury. Les huit groupes connaîtront leur palmarès lors de la cérémonie qui se tiendra le 2 juin 2022 à PARIS.

Les dépôts des dossiers doivent être déposés avant le 15 décembre 2021 à ce lien :

Retrouvez toutes les informations sur le concours Parlons Chimie à ce lien :

Retrouvez en PJ les affiches de ces deux concours.