35e Olympiades de chimie

02 / 10 / 2018

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

Le concours scientifique
Le concours scientifique suit un thème trisannuel qui permet de s’intéresser en profondeur à un sujet qui intéresse les chimistes.
Cette année le thème est « Chimie dans la ville », il permet aux participants :

• d’approfondir les techniques de laboratoire par la participation à des travaux pratiques ;
  • de découvrir le secteur de la recherche et de l’industrie par des visites de site ou de laboratoire ;
  • d’enrichir leur culture et leurs connaissances en chimie par des conférences de chercheurs ou d’industriels sur le thème de l’année et par les échanges avec les enseignants dans un cadre moins formel.

Le concours « Parlons chimie »
Le concours « Parlons chimie » a pour objectif de s’intéresser aux enjeux sociétaux auxquelles la chimie peut répondre :

• économie d’énergie et des ressources
  • impact environnemental
  • nouvelle technologie
  • diffusion de la culture scientifique et sensibilisation aux risques
  • etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, la chimie se trouvant partout, sa présence peut parfois être la source de problème, mais le plus souvent être la source de solutions. Chaque projet doit permettre aux élèves impliqués de voir la complexité des problématiques traités au-delà de la simplicité apparente du sujet.

Il n’y a pas de thème imposé au concours « Parlons chimie », il est préconisé que le sujet soit en lien avec l’industrie locale ou réponde à une problématique locale afin de pouvoir travailler avec des interlocuteurs ou avoir des référents locaux.

Davantage d’informations sur le flyer joint à cet article et à l’adresse suivante :