Concours « C.Génial » 2020

08 / 10 / 2019

La 12ème édition du concours « CGénial » a été un véritable succès ! Cette année encore, soyez nombreux à participer au concours C.Génial, concours de projets scientifiques interdisciplinaires et innovants !

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes jusqu’aù 12 novembre 2019 sur le site de « Sciences à l’École » :

Concours « CGénial – Collège » :
Le concours « CGénial-collège » créé par le dispositif de l’Éducation Nationale « Sciences à l’École » en partenariat avec la Fondation « CGénial » contribue à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges grâce à la sélection de projets innovants, fruits de collaborations enrichissantes entre enseignants-élèves volontaires et ingénieurs, chercheurs, techniciens du monde de l’entreprise et de la recherche.

Le 11 avril 2019, 11 projets ont participé à une journée conviviale et d’échanges autour des sciences à l’IUT de Marne-La-Vallée. Bravo au vainqueur de la finale, le collège Jean JAURÈS de Montfermeil avec le projet « Jauge de son », qui a représenté l’académie lors de la finale nationale qui s’est déroulée le 25 mai 2019 à la Cité des sciences de Paris.

Si vous êtes une équipe porteuse d’un projet, en charge d’un atelier scientifique, d’un EPI ou si vous désirez aborder les sciences de façon ludique et partager cette expérience avec vos élèves, inscrivez-vous dès maintenant ! Possibilité d’obtenir une subvention de 100 € pour vous aider au montage du projet !

Concours « CGénial – Lycée » :
NOUVEAUTÉ : Toutes les académies le souhaitant peuvent mettre en place une finale académique lycées. Ces finales ne pourront faire émerger un projet finaliste représentant l’académie à la finale nationale que si au moins 5 projets lycées sont en lice dans l’académie. S’il y a moins de 5 projets lycées, ils peuvent être invités à présenter leurs travaux dans le cadre de la finale académique collège, mais il n’y aura pas de sélection académique lycée en vue d’une participation à la finale nationale. Même si une finale académique lycée a lieu, tous les projets lycées doivent s’inscrire au concours national et les dossiers seront tous étudiés par le jury national. Il en résulte aussi que plusieurs projets lycée d’une même académie pourront être sélectionnés pour la finale : celui qui aura terminé premier de la finale académique lycées et celui ou ceux qui auront été sélectionnés par le jury national, sur dossier.

Renseignements complémentaires :