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Filles et Femmes à la Frontière de l’Univers

09 / 10 / 2021





La Délégation CNRS Île-de-France Villejuif et le Paris Center for Cosmological Physics (PCCP) souhaitent proposer à deux classes l’Académie de Créteil, idéalement une classe du Val-de-Marne et une classe de Seine-Saint-Denis, le projet F3 « Filles et Femmes à la Frontière de l’Univers ». Le projet F3 est soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projet « Science pour tous ». Aucune participation financière ne sera demandée à l’Académie, aux établissements scolaires ou aux familles.

Le PCCP est une structure du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC), laboratoire en cotutelles entre le CNRS et l’Université de Paris. Il est un lieu de recherche, d’éducation et d’échanges scientifiques dans le domaine de la cosmologie et plus généralement de la physique de l’Univers. Par ses actions, il a vocation à aborder certains défis sociaux et y apporter une contribution positive.

Projet
Le projet F3 se concentre sur deux questions qui concernent profondément le présent et l’avenir de notre jeunesse : la perte de repères démocratiques due à des informations fausses et la discrimination de genre.
Le projet F3 vise à rapprocher les enseignants et élèves des écoles secondaires et notamment les filles, de la physique de pointe, et de renforcer leur esprit critique afin de devenir des citoyens actifs et informés. Il se déroule en 2 phases, sur l’ensemble de l’année scolaire :

- Phase 1 : Intervention pour toute la classe entre le 1er septembre et le 30 novembre 2021

Objectif : Utiliser la recherche de pointe dans le domaine de la physique de l’Univers (astroparticules, ondes gravitationnelles, cosmologie) comme outil pour stimuler la curiosité et la motivation des élèves du secondaire. En leur faisant expérimenter au premier rang la méthode scientifique, par l’apprentissage actif, et en les sensibilisant à une analyse critique de la réalité qui les entoure, le projet vise à en faire des protagonistes de la construction de la "société européenne de la connaissance" préconisée par la Commission Européenne.

Format :
☛ intervention d’environ 3 heures (à concorder avec l’enseignant)
☛ tous les élèves (garçons et filles) sont impliqués
☛ sous la forme d’un séminaire d’introduction, suivi par des ateliers pratiques menés par les élèves et une restitution finale (sous la forme d’une exposition orale ou écrite, de jeux-concours entre les différents groupes, etc.)

Pendant cette phase, 3 filles de chaque classe seront identifiées en collaboration avec l’enseignant pour participer aux deux phases suivantes. L’un des objectifs du projet étant d’utiliser la science de pointe pour motiver les élèves en risque de décrochage, le choix sera fait selon des critères allant au-delà du simple rendement scolaire.

- Phase 2 : Stages de recherche au laboratoire pour 3 filles de la classe du 1er décembre 2021 au 31 avril 2022

Objectif : Donner un rôle actif et central aux filles dans la recherche scientifique. Le projet va leur fournir des figures de référence (mentors) avec les chercheuses du laboratoire APC ainsi que les immerger dans le travail quotidien de la recherche. De cette façon, le projet vise à accroître l’intérêt des filles vers une carrière dans les filières scientifiques. De plus, les actions menées aideront également les participantes ainsi que leurs collègues hommes à démonter certains stéréotypes de genre liés à les sciences.

Format :
☛ stage de 10h (5 séances de 2h)
☛ calendrier convenu avec les écoles
☛ en petits groupes interscolaires pour permettre aux participantes d’interagir avec leurs pairs provenant de milieux régionaux différents
☛ une chercheuse du laboratoire comme mentor pour chaque groupe
☛ des expériences sur la physique de l’Univers qui reproduisent le travail quotidien des chercheurs du laboratoire. Le travail s’appuiera sur les instruments scientifiques présents dans l’Outreach Centre (télescope optique, interféromètre de Michelson, chambre à brouillard et autres), sur l’analyse de données réelles de certaines expériences de pointe comme le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo, et sur l’ensemble des outils pédagogiques en ligne développés par le projet européen FRONTIERS*.
☛ un rapport final par groupe similaire à un article scientifique dans lequel il devra illustrer le contexte de sa recherche, les outils et méthodologies utilisés et présenter ses conclusions en les justifiant scientifiquement.

* Projet européen Erasmus+ « FRONTIERS ». L’Université Paris Diderot est partenaire, travers le PCCP, d’un projet dirigé vers les enseignants, qui rassemble un grand nombre d’experts européens en pédagogie et de chercheurs impliqués dans le développement d’instruments tels que le collisionneur LHC au CERN ou le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo. Ce projet est mis en œuvre pour fournir les outils nécessaires, accompagner et soutenir les enseignants pour vulgariser dans les établissements, des expériences de physique reconnues et récompensées par le prix Nobel (http://www.frontiers-project.eu).

- Phase 3 : Restitution

Format :
☛ événement organisé au laboratoire APC (possible sur plusieurs jours)
☛ présentation des rapports finaux de tous les groupes impliqués sous forme de véritable conférence scientifique : présentations orales et discussion des résultats
☛ en présence du reste des classes d’origine et des parents des intervenantes
☛ et ouvert au grand public
☛ clôturé par une table ronde de réflexion et bilan sur le déroulement et les résultats du projet (nourrie également de questionnaires d’évaluation aux élèves et aux enseignants)

Modalités
Toutes les actions sont prévues en présentiel. Cependant, compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire, les activités peuvent se tenir en distanciel, à 100% ou en hybride. En ce qui concerne le stage, plus lié au travail individuel, il est envisageable de permettre l’accès à l’Outreach Centre en réduisant le nombre de personnes par groupe et en décalant la présence des différents groupes.

Contact
Cheffe de projet PCCP : Giulia VANONNI - vannoni@apc.in2p3.fr