Tri sélectif

21 / 10 / 2009

Un exemple de tri sélectif qui fonctionne en collège.

Le concept est on ne peut plus simple :

quatre bacs (en plastique ... mais en bois c’est encore mieux ... il faut juste trouver un bac le plus « développement durable » compatible) ;

quatre affiches permettant de savoir ce que l’on peut et/ou ne peut pas mettre dans ces poubelles (se référer au site de la municipalité) ;

il faut bien sûr conserver une poubelle « traditionnelle » en plus.

Ce concept est très pertinent en salles de sciences (Physique-chimie, SVT, Techno) mais dans la plupart des salles, seules deux poubelles sont nécessaires : une poubelle traditionnelle et une poubelle à papier.

Une organisation possible pour ne pas surcharger le travail : partant du constat que la plupart des déchets correspond au papier, il suffit de ramasser le papier un jour sur deux (lundi, mercredi, vendredi) et la poubelle traditionnelle un jour sur deux (mardi, jeudi).

Documents réalisés par Gildas GUILLORY, professeur au collège Paul Vaillant Couturier de Champigny sur Marne (GREID - 2009)