Sérum physiologique

Type d’activité :

Activités expérimentales, éventuellement évaluées

Notions et contenus :

• Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
  • Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
  • Dilution d’une solution.

Compétences attendues :

• Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce ionique dissoute.
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (méthode par comparaison).

Socle commun de connaissances et de compétences

• Pilier 1
    • Comprendre un énoncé, une consigne.
    • Répondre à une question par une phrase complète.
    • Rédiger un texte correctement écrit.
  • Pilier 3
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
    • Grandeurs et Mesure.
  • Pilier 7
    • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Commentaires sur l’activité proposée :

• Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

• Durée : une séance expérimentale de 1 h 30 en fournissant la solution mère et en répartissant la préparation des solutions filles parmi les binômes d’élèves.

Pré requis

• 5ème : notion de dissolution, solution, corps dissous.
  • 3ème : la conduction du courant électrique dans les solutions aqueuses s’interprète par un déplacement d’ions.

Remarques :

• Selon les acquis des élèves, le temps disponible et les objectifs en termes de capacités, les protocoles demandés peuvent être fourni aux élèves. Dans ce document, la solution mère de chlorure de sodium est fournie aux élèves. De plus, les ordinateurs sont prêts à recevoir les données des élèves pour tracer la courbe. Il est également possible, selon les objectifs que se fixe le professeur et selon le temps dont il dispose, de faire réaliser les solutions des questions 1.2 et 2.4 par les élèves.
  • Chaque appel au professeur peut être le support d’une évaluation des capacités expérimentales. Dans le cas où le choix du matériel est évalué, aucun matériel n’est présent sur les paillasses à l’arrivée des élèves