Journées "Faites de la SCIENCE !" 2019

14 / 11 / 2019

Les 2 journées "Faites de la Science !" co-organisées par le lycée François Ier et l’association Athéna Sciences, se dérouleront dans la grande salle de la maison dans la vallée d’Avon.

700 élèves de lycées du sud Seine-et-Marne (Uruguay France à Avon, André Malraux à Montereau-Fault-Yonne, Thibaud de Champagne à Provins, François Ier à Fontainebleau) et plus de 100 professeurs de l’académie assisteront à ce cycle de conférences (ces journées font l’objet d’un stage PAF Créteil sur lequel 80 collègues sont inscrits).

Veuillez notamment noter "l’accroche" Mathématiques de la journée du 25 novembre 2019, en l’honneur de l’année des Mathématiques, discipline qui structure le langage de nos Sciences Physiques. Claire Voisin, mathématicienne de classe mondiale, médaille d’or CNRS et prix l’Oréal-Unesco 2019, en véritable ambassadrice de sa discipline nous fera le grand honneur d’inaugurer la journée.

Veuillez aussi noter la venue d’Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007, le mardi 03 décembre 2019. Apporter une part de rêve, une part d’inoubliable, est aussi un des objectifs de ces journées visant à donner encore plus de sens aux disciplines scientifiques enseignées au quotidien dans l’école républicaine.

Les 25/11/2019 et 03/12/2019, le monde de l’excellence scientifique du bassin de Fontainebleau (Athéna Sciences est soutenue par Corning, EDF, Mines-Paristech) se mobilise donc pour présenter aux élèves et étudiants les grandes valeurs qui animent les acteurs des sciences du XXIème siècle.

Coordination : Antoine PONCET, enseignant la Physique-Chimie en CPGE PSI au lycée François Ier de Fontainebleau et président d’Athéna Sciences, association pour la transmission de l’excellence scientifique.

Retrouvez ci-dessous trois affiches de ces journées scientifiques.