Colloque "Chimie et lumière"

16 / 01 / 2020

Le 23ème colloque se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris le 26 février 2020 et sera dédié aux liens qui existent entre la chimie et la lumière depuis la Big Bang il y a 14 milliards d’années.

"Chimie et Lumière"

Les colloques "Chimie et ..." ont pour objectifs de :

rendre les sciences attractive ;

montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société ;

montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube via le lien https://www.youtube.com/user/mediachimie. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du colloque.

Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur le site de la médiathèque : www.mediachimie.org.

De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes, des fiches pédagogiques immédiatement utilisables par les enseignants, validées par la DGESCO, seront proposées par l’équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 et concernant pour les deux années suivantes les nouveaux programmes des lycées.

Résumé : Depuis le Big Bang, il y a 14 milliards d’année, la chimie et la lumière sont intiment liées. La photochimie qui définit les interactions entre la lumière et la Matière est partout présente dans l’espace interstellaire comme sur Terre. Sans la photosynthèse, par exemple, la vie n’existerait pas. La photochimie contribue à de multiples fonctions de notre vie quotidienne et ses applications sont nombreuses dans les domaines industriel, biologique et agricole, ou de la santé et du bien-être. Le large spectre de fréquence de la lumière que l’on sait maintenant maîtriser, notamment avec l’avènement des lasers, a encore élargi le champ et l’importance des applications possibles. Les plus récentes que permet la photochimie, y compris avec la lumière des lasers, seront présentées par des experts de la recherche publique et industrielle. Des exemples vous montreront l’importance des interactions chimie–lumière dans l’origine de la vie et le domaine de la santé, et leurs apports au service de l’art, de la transition énergétique, et de la qualité et du confort de notre vie quotidienne. Le développement scientifique et technologique de ce domaine implique la collaboration et les échanges entre les chimistes, les physiciens, et les biologistes. Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

Inscriptions en ligne, gratuite et obligatoire avant le 20 février 2020 à l’adresse suivante :

Programme complet de cette journée dans le document ci-joint.

Renseignements complémentaires : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-et-lumiere/